Notre dame de l'Espèrance

Notre dame de l'Espèrance

Accès par le hameau de Vol magnifique panorama

Le 15 août 1954 était un jour de liesse pour la paroisse de Tours sur Meymont, celle-ci devant inaugurer la statue de Notre Dame de l'Espérance.
Nous allons vous retracer l'origine de cette idée chère au curé de l'époque, le curé LAPEYRE.
La paroisse avait hérité en 1940 d'une maison dans le bourg et celle-ci devenue inutile en période de guerre fut vendue.
S'est alors posée la question que faire de cet argent?
Eriger une statue à la gloire de Marie sur la colline la plus élevée de la commune, près du village de Piedmont où le pamorama est admirable et s'étend loin vers la limagne, Thiers et le Livradois.
L'idée bien acceuillie, l'emplacement choisi, la statue a été commandé à un sculpteur de la Drôme Monsieur HARTMAN.
C'est ainsi qu'allait s' élever dans ce décor champêtre une grandiose image, en aggloméré pour qu'elle résiste aux hivers rigoureux, artistique pour prouver le goût des paroisiens, très grande pour qu'elle se voie de loin (4,50m) sur son socle fait de pierre de Job.
Dans la blancheur immaculée tendant vers le ciel comme un message d'espèrance, son divin fils, la statue arrive sur le butte en juillet 1954.
   Malheureusement lors de son élévation un cable du treuil casse et la statue se brise en plusieurs morceaux.
Une grande fête était prévue le 15/08 pour son inauguration, avec la présence de Monseigneur de la Chanonie, évêque de Clermont-Ferrand qui avait répondu favorablement à l'invitation ainsi que les curés voisins.
Le curé de la paroise fit le nécessaire auprès de l'évêché et devant la ténacité et le courage des paroissiens de Tours qui décidèrent d'acheter une nouivelle statue, Monseigneur l'évêque vint le 15/08.
Il bénit le socle vide en promettant de revenir pour bénir la nouvelle statue.
Une deuxième cérémonie eut lieu le 25/10/1954.
Une longue procession se forma avec de nombreux pélerins venus des villages voisins, le long d'un chemin escarpé entièrement décoré de verdure de guirlandes d'oriflammes aux couleurs mariales.
En présidant les cérémonies d'inauguration Mgr de la Chanonie avait tenu à souligner les mérites de tous ceux qui s'étaient donné pour tâche l’érection de Notre Dame de l'Espérance.

Extraits de journaux conservés par Madame Fournioux Odette.