Tours sur Meymont

Tours-sur-Meymont est un village , situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Région Auvergne). Ses habitants sont appelés les Meymontoursins et les meymontoursines.
La commune s'étend sur 18,1 km² et compte 539 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 29,8 habitants par km², Tours-sur-Meymont a connu une hausse de 3,5% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Saint-Gervais-sous-Meymont, Cunlhat et Domaize, Tours-sur-Meymont est situé à 5 km au nord-est de Cunlhat la plus grande ville des environs.
Situé à 620 mètres d'altitude, les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Tours-sur-Meymont sont la Rivière La Dore, la Rivière De La Faye
Tours-sur-Meymont est une commune du parc naturel régional Livradois-Forez. Le verger Conservatoire de Tours-sur-Meymont abrite 341 arbres hautes-tiges, plantés sur une prairie naturelle. A ce jour, 196 variétés sont présentes. On y dénombre 95 variétés auvergnates de pommes et 28 de poires. Le reste de la collection se compose de variétés de cerisiers, de pruniers, de pêchers, de châtaigniers, d’amandiers, de figuier, et de néflier. Verger conservatoire