Tours sur Meymont

Tours-sur-Meymont est un village , situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Région Auvergne). Ses habitants sont appelés les Meymontoursins et les meymontoursines.
La commune s'étend sur 18,1 km² et compte 516 habitants d'après les chiffres de de l'INSEE de 2017. Avec une densité de 28,5 habitants par km², Tours-sur-Meymont a connu une baisse de 0,6 % de sa population par rapport à 2012.
Entouré par les communes de Cunlhat , Domaize,  Sauviat, Augerolles, Olliergues, Saint-Gervais-sous-Meymont et la Chapelle Agnon.  Tours-sur-Meymont est situé à 5 km au nord-est de Cunlhat la plus grande ville des environs.
Le village est à 620 mètres d'altitude, le point le plus bas est à la limite de Giroux à 400 mètres et le point culminant au dessus de Fridonnet à 820 mètres. 
Les principaux cours d'eau qui longent la commune de Tours-sur-Meymont sont la rivière La Dore et le ruisseau du Mende, les ruisseaux de Minchoux et des Graves traversent la commune.
Tours-sur-Meymont est une commune du parc naturel régional Livradois-Forez.
 Le verger Conservatoire de Tours-sur-Meymont abrite 341 arbres hautes-tiges, plantés sur une prairie naturelle. A ce jour, 196 variétés sont présentes. On y dénombre 95 variétés auvergnates de pommes et 28 de poires. Le reste de la collection se compose de variétés de cerisiers, de pruniers, de pêchers, de châtaigniers, d’amandiers, de figuier, et de néflier. Verger conservatoire