Chapelle St Just

   C'était un petit prieuré dépendant de l'abbé Micolon de Blanval en 1773.  Sa construction doit remonter au Xème siècle mais c'est au XIII siècle que cette petite chapelle romane fut restaurée et agrandie. La supérieure de Cunlhat envoya quatre réligieux a qui il donna comme prieur Amblard de Cros. Ils s'occupérent du vallon situé au bas du chateau de Meymont,  restaurèrent l'oratoire qu'ils dédièrement à St Just évêque de Lyon.

   La chapelle St just (la chapelle de guerrison) fut longtemps l'objet d'un pélerinage à l'occasion duquel on amenait les enfants en bas âge ayant des difficultés à faire leurs premiers pas."Ils étaient plongés dans l'eau miraculeuse d'un petit basin placé sur le côté nord de la chapelle" selon G. de Bussac. Si vous entrez dans la chapelle vous pourrez voir dans le mur intérieur sud à hauteur des enfants cette petite niche en demi cercle qui servait le lundi de pâques a présenter ces pauvres petits atteints d'un vilain handicap.

   Une messe continue a être célébrée chaque lundi de pâques.

   Il y avait un autre tout petit prieuré non loin de la chapelle, c'était le prieuré St Lazare. Il se situait sur l'espèce de petit piton rocheux qui se trouve à l'angle de la route qui mène à Augerolles. Ce prieuré fut dètruit sous le régne de Louis XVI car abandonné il était devenu un repaire de brigands qui attaquaient les voyageurs empruntant la route de Courpière à Ambert.

Pour se rendre sur les lieux prendre le CD 225 entre Tours sur Meymont et Giroux et prendre la direction du Moulin de Garret  coordonnées 45.699162 , 3.590333